On lutte contre les discriminations avec SAVE THE CITY

par Mme LUCAS

Dans le cadre de la Semaine de la Citoyenneté, toutes les classes de 5ème sont venus le vendredi 9 juin au CDI pour se confronter aux situations de discrimination de la vie quotidienne dans notre société.
A partir d’un support original, un jeu de plateau SAVE THE CITY, édité par la Ligue de l’Enseignement.
Les élèves ont dû rompre avec leurs réflexes habituels, pas de compétition, seule la coopération permet d’avancer dans ce jeu. Ils ont dû discuter et associer leurs forces pour lutter contre le mur des discriminations.
Comme le souligne Thomas Brilliant (un des responsables de la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise) venu présenter ce jeu à nos élèves, les règles de ce jeu sont complexes, à l’image de la réalité. Il démontre qu’il faut faire preuve de détermination, de stratégie et de coopération pour gagner ce combat contre les discriminations aussi bien dans ce jeu que dans la vie réelle.