choisir l’italien

(actualisé le ) par Mme BRAVACCIO

En 5ème les élèves doivent ajouter à leur parcours l’étude d’une deuxième langue vivante étrangère.

Au collège Louis Aragon, l’italien est enseigné de la 5ème à la 3ème.
Voici dix bonnes raisons pour choisir l’italien.

1. Pour la proximité linguistique
2. Pour découvrir un pays magnifique.
3. Pour approfondir ses connaissances sur l’une des plus grandes cultures du monde.
4. Parce que l’Italie est partout et nous la rencontrons tous les jours.
5. Pour les ressemblances et similitudes avec la France.
6. Ce sont deux pays qui entretiennent des rapports étroits par la proximité géographique, culturelle et historique.
7. Pour entretenir un lien fort : 4 millions de Français sont italiens.
8. Pour ouvrir des perspectives professionnelles :
* La France est la 1ère destination touristique des italiens.
* L’Italie est la destination touristique préférée des français.
* Ainsi, l’italien est une langue belle et UTILE !
9. Pour faire la différence :
* L’Italie est le 3ème partenaire commercial de la France, après l’Allemagne et la Belgique (source : site du ministère du redressement productif)
* Les groupes industriels collaborent, fusionnent, créent des filiales (dans de nombreux secteurs : l’agro-alimentaire, le mobilier, l’informatique, les technologies de pointe…). La connaissance de l’italien constitue un atout sérieux pour la recherche d’un emploi qualifié.
10. Pour le plaisir. C’est une langue de plaisir, chantante et harmonieuse d’un accès aisé pour un francophone.